Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

« VILMOUTH – Loin de Vitry »

 

Texte de Serge VALLETTI

 

 

Création les 14 et 15 janvier 2011 à l'Escale St Michel – MJC du Pays d'Aubagne

 

 

Par la Compagnie des Tréteaux du Charrel.

 

 

Mise en scène : Martine Alène

Interprétation : Jean Duvert (et les voix de Mohamed Arab, Jean-Jacques Maly et André Ori).

Régie Générale : Mohamed Arab

Assistance technique : Yohan Otokpa (studio MAO de la MJC d'Aubagne).

Décors : Cédric Bahuaud

 

Le texte : « Vilmouth-Loin de Vitry » : C'est le monologue intérieur d'un personnage sans histoire. L'artiste Jean-Luc Vilmouth ? L'auteur ? C'est l'histoire d'un type amnésique qui n'a, comme seule trace de lui-même, qu'un morceau de cahier avec écrit « Vilmouth » dessus, au stylo-bille. C'est l'histoire d'une cloche qui constate juste qu'il est loin de Vitry. Pour le reste, il ne sait rien, ne saura rien, et ne pourra rien nous apprendre.

 

La Compagnie amateur des Tréteaux du Charrel est heureuse - et fière - d'avoir reçu la confiance de l'auteur  l'autorisant à créer ce texte qui sera ainsi présenté pour la première fois en public les  vendredi 14 et samedi 15 janvier 2011.

 

L'auteur : Serge VALLETTI (né à Marseille en 1951) : est à la fois auteur, metteur en scène et comédien. Il écrit des romans, des scénarios de films et de nombreuses pièces de théâtre, solos (« Jésus de Marseille », « Mary's à minuit », « M. Armand dit Garrincha », ...), duos (« Cahin-Caha »,  « Réception », « Just Hamlet », …) et pièces à distribution plus importante (« Domaine Ventre », « Le Jour se lève Léopold », « Pœub », …). De grandes scènes accueillent ses pièces. Citons, entre autres, à Paris : le Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, le Centre Dramatique National de Montreuil, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre de la Colline et le Théâtre National de Chaillot, à Lyon : le Théâtre des Célestins, et à Marseille : le Théâtre National La Criée, le Théâtre du Gymnase et le Théâtre de Lenche.

« Vilmouth – Loin de Vitry » a été commandé à Serge Valletti par le  MAC/VAL (Musée d'Art Contemporain du Val de Marne) pour sa collection « fictions » qui rassemble des textes d'écrivains, offrant ainsi un autre regard sur les artistes de la collection du Musée.

 

Partager cette page
Repost0